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Lot 17 Alfa Romeo 1750 Berlina (1968)

Valeur estimée entre CHF 34'000 et CHF 38'000

Highlights

Bella Macchina: le style classique de 1968

L’Alfa Romeo Berlina 1750 a fait son entrée en scène le 17 janvier 1968 au Salon de l’automobile de Bruxelles. Un design signé Carrozzeria Bertone. Sa ressemblance avec la Giulia, un modèle très apprécié du public, est indéniable et elle se distingue notamment par un empattement de 60 mm, c’est-à-dire plus long, pour un gain d’espace non négligeable.

Facts & Figures

Cylindres 4
Kilométrage 79400
Cylindrée 1779
Puissance (kW/ch) 113
Première immatriculation 1968
État du véhicule 2

Description

Le fameux moteur à double arbre à cames d’une nouvelle cylindrée de 1779 cm³ était proposé par Alfa sous l’abréviation «1750», en souvenir du fameux six cylindres d’avant-guerre, la 6C 1750. Sa puissance maximale était de 83 kW (113 ch DIN) dans sa version de base à un régime de 5500 tr/min. Outre son dynamisme et sa puissance, le moteur offrait un couple élevé qui permettait de conduire en changeant très peu de vitesse. Grâce à la boîte de vitesses à 5 rapports, aux 4 freins à disque et au rugissement caractéristique du moteur, le plaisir de conduite et la sécurité sont au rendez-vous.

La Berlina 1750 dispose, par rapport à son successeur, la Berlina 2000, de phares extérieurs encore plus grands, améliorant ainsi davantage le cachet de la partie avant de la voiture.

Une fois à l’intérieur, il est impossible de rater les élégantes et fines applications en bois ainsi que les 4 instruments sportifs supplémentaires sur la console centrale qui suscitent la fascination, tout comme les sièges confortables avec dossiers réglables en continu. Les montants A élancés assurent une excellente visibilité vers l’avant, tandis que la lunette arrière inclinée garantit une visibilité parfaite vers l’arrière et un réchauffement moindre de l’habitacle en été. Les vitres entrebâillantes à l’avant et les prises d’air frais au niveau des pieds garantissent une température agréable par temps chaud.

L’exemplaire présenté a été mis en circulation pour la première fois dans son pays d’origine, l’Italie. En 1987, il n’avait parcouru que 42 000 km. En 1995, il a été importé en Suisse par un amateur du modèle. Il est ensuite passé entre les mains de trois autres propriétaires suisses, qui en ont pris grand soin et l’ont conduit régulièrement, surtout pendant les périodes estivales. La voiture s’élève désormais au rang de vétéran, avec un kilométrage avoisinant les 80 000 km. Le carnet d’entretien d’origine, le libretto die servizio, est toujours disponible, ainsi que le prospectus original, diverses factures et 2 jeux de clés complets.

En 2023, la voiture a dû être révisée avec l’installation de nouvelles soupapes sur la culasse ainsi que le remplacement du système de climatisation, pompe à eau incluse, et du boîtier de direction. Le véhicule est en très bon état visuel et technique et peut être conduit sans restriction sur des trajets courts quotidiens ou des longs voyages.