Un chef-d’œuvre du génie britannique – l’Aston Martin DB4 de 1962
L’Aston Martin DB4 demeure un symbole de luxe et de performance. Ce grand classique a séduit les foules aussi bien par son design intemporel que ces prouesses techniques.
Cylindres | 6 |
Kilométrage | 87000 |
Cylindrée | 3670 |
Puissance (kW/ch) | 240 |
Première immatriculation | 1962 |
État du véhicule | 2 |
Le capot élégant de la DB4 abrite un puissant moteur six cylindres en ligne de 3,7 litres, développé par le célèbre ingénieur Tadek Marek. Grâce à une puissance de 240 ch et à un couple de 325 Nm, la DB4 atteint une vitesse maximale d’environ 225 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en seulement 8,5 secondes.
Le design de la DB4, créé par la Carrozzeria Touring italienne, est l’exemple par excellence de la fusion parfaite entre forme et fonction. La carrosserie en aluminium, construite suivant le procédé breveté Superleggera, lui confère non seulement légèreté, mais aussi une stabilité exceptionnelle.
L’habitacle est équipé des matériaux les plus raffinés, comme le cuir de qualité supérieure et le bois poli. Les instruments soigneusement conçus et le cockpit ergonomique offrent au conducteur une expérience de conduite incomparable.
Sur le plan technique, la DB4 est équipée d’une suspension avant indépendante à bras transversaux et aux ressorts hélicoïdaux, tandis que l’essieu arrière est pourvu de bras longitudinaux et de barres de torsion. En outre, les freins à disque performants sur les quatre roues fournissent une puissance de freinage impressionnante.
Notre voiture mise aux enchères a été livrée le 15 janvier 1962 par Brookland Motors England, à un certain T.L Sole, James Street à Londres. Il s’agit d’une voiture de série 4, l’une des quelque 180 voitures construites entre septembre 1961 et octobre 1962. Des extraits du carnet d’entretien ainsi que les maintenances et réparations effectuées sont documentés jusqu’en 1966 par Brookland Motors. Dès lors, toute trace de la DB4 se perd et il faut attendre 1988 pour voir réapparaître les premiers documents en Suisse.
La voiture a vraisemblablement été importée en Suisse par Beat Roos Automobile à Frauenkappelen. Elle a ensuite été modifiée dans les années qui ont suivi pour changer le volant de côté avant d’être vendue en 2016 à son propriétaire actuel. À ce jour, sa boîte de vitesses a été complètement révisée et divers travaux d’entretien ont été entrepris. Un exemplaire en très bon état qui fera le bonheur des collectionneurs et des passionnés.