La Big Healey de 1962
La Big Healey a sa place dans le panthéon des voitures de légende de son ère. En 1961, la Grande-Bretagne, au même titre que l’Occident dans son ensemble, était en proie à une crise économique majeure. Il était difficile d’emprunter de l’argent, de sorte que même l’achat d’un véhicule n’était plus possible sans se mettre dans une situation précaire. Pourtant, aux États-Unis, l’intérêt pour les Healey remaniées ne faiblissait pas: les États-Unis adoraient la nouvelle BT7 avec ses trois carburateurs SU et ses 132 ch, un marqueur de statut social appréciable et non des moindres.
Cylindres | 6 |
Kilométrage | 16875 |
Cylindrée | 2912 |
Puissance (kW/ch) | 132 |
Première immatriculation | 01.07.1962 |
État du véhicule | 2 |
Cette Healey BT7 fut l’une des dernières à sortir des chaînes de production d’Abingdon-on-Thames, au Royaume-Uni, en avril 1962. Après avoir traversé l’Atlantique, elle a été livrée à son heureux premier propriétaire en juin 1962 à Charleston (Caroline du Sud, États-Unis) par le concessionnaire Healey de la région. Nous ne savons malheureusement rien de sa période passée aux États-Unis. Son histoire prend un nouveau tournant en 1985, lorsque la Healey traverse à nouveau l’Atlantique. Son nouveau propriétaire a entrepris de lui redonner son éclat d’antan et a procédé à une restauration minutieuse de type «frame up» et donc de son état originel. L’Austin Healey a ensuite fait le bonheur des amateurs de voitures de collection, qui pouvaient venir l’admirer au sein d’un musée en Allemagne, pendant 20 ans. En 2013, un amoureux des Healey, habitant dans la région de Zurich, a réussi à acquérir la voiture et à la faire importer en Suisse. Cette dernière a été légèrement rénovée avant d’être soumise à une expertise. Elle reçoit le statut de vétéran avec un kilométrage de 12 184 km le 29 août 2013.
En mars 2015, la voiture, qui n’avait jusque-là que très rarement roulé, se retrouve encore une fois entre les mains d’un nouveau propriétaire. Ce dernier a fait entretenir la voiture chaque année par un professionnel et elle a été présentée pour la dernière fois au contrôle technique en 2021. La BT7 est aujourd’hui en excellent état, avec une patine légèrement entamée, ce qui n’entache en rien son charme historique. Le système de freinage a, quant à lui, été entièrement révisé il y a trois ans. La voiture est équipée d’un distributeur d’allumage électronique. La pièce d’origine est bien évidemment toujours disponible. La Healey dispose également d’une ligne d’échappement en acier chromé. Cette Healey MK II BT7 3-carburetor, une pièce de collection extrêmement rare, dans sa couleur d’origine Colorado Red, sera proposée lors de la vente aux enchères de printemps du 26 avril 2025. Un véritable bijou de collection au cachet historique. Elle sera livrée au nouveau propriétaire avec une documentation en image de sa restauration, ainsi qu’avec tous les justificatifs à compter de 2013.