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Austin Healey MKIII BJ8 (1964)

Highlights

La puissance à l’état pur – l’Austin-Healey 3000 Mark III BJ8 de 1964

L’Austin-Healey 3000 Mark III BJ8 de 1964 est un témoin impressionnant du génie automobile britannique, qui se distingue par ses performances puissantes, son design élégant et son confort. Dernier modèle, et le plus avancé de la légendaire série «Big Healey», la Mark III incarne l’essence même de la voiture de sport britannique classique des années 1960. La BJ8 a été construite entre 1964 et 1968 et, grâce à sa puissance intrinsèque, elle comptait une grande communauté de fans. Une voiture faite pour rouler, pour les pilotes qui n’ont pas froid aux yeux!

Facts & Figures

Cylindres 6
Kilométrage 58350
Cylindrée 2912 cc
Puissance (kW/ch) 148
Première immatriculation 1964
État du véhicule 2

Description

L’Austin-Healey 3000 Mark III BJ8 est propulsée par un moteur six cylindres en ligne de 2,9 litres développant 150 ch à 5250 tr/min. Avec un couple de 214 Nm à 3000 tr/min, ce moteur fournit une accélération et une force de traction impressionnantes. Cette machine puissante assure une vitesse maximale de près de 193 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 11 secondes.


L’Austin Healey dispose d’une suspension avant indépendante avec des bras transversaux et des ressorts hélicoïdaux, ainsi que d’un essieu arrière rigide avec des bras longitudinaux et des ressorts hélicoïdaux. La boîte manuelle à quatre vitesses avec Over Drive permet des changements de vitesse sportifs et précis – la voiture accélère ainsi à merveille et procure une sensation de conduite spectaculaire. Son caractère spartiate destine cette voiture aux véritables conducteurs.

La Mark III était un exploit non seulement au niveau technique, mais aussi dans le sport automobile. De nombreux modèles 3000 ont participé à des courses prestigieuses comme le Rallye de Monte-Carlo et les 24 Heures du Mans, et ont remporté des succès remarquables attestant de leur supériorité technique et de leurs performances.

Notre exemplaire Healey est sorti des chaînes de production de l’usine BMC à Abingdon dans le lot n° 28 et a été livré à son premier propriétaire aux États-Unis en juillet 1964. À la fin des années 1980, cette Healey est revenue en Europe via l’Angleterre et a été immatriculée en Allemagne en juillet 1990. La carte grise d’origine est conservée.

En 2017, elle a été enregistrée en Suisse comme véhicule vétéran et, en 2019, elle a été vendue à son propriétaire actuel. Une belle MK III amplement restaurée au cours de son existence. La voiture présente quelques traces d’usure sur la peinture et à l’intérieur, mais dans l’ensemble, la Healey fait une impression excellente. Le dernier contrôle technique a eu lieu en août 2023 dans le canton de St-Gall. Une Healey légendaire se réjouit de trouver un nouveau propriétaire.